Composé de Diane Bucciali, Christine Clément et Camille Mandleur, le trio Ispolin tire son nom d'une légende: celle des Ispolin, des géants qui auraient peuplé la Bulgarie avant que les premiers Hommes ne peuplent la Terre. Grâce à leur voix puissante, ils entonnaient des chants et conversaient d'une montagne à l'autre. Ils auraient inspiré toute l'Histoire du chant en Bulgarie.
Aujourd'hui, loin de ces montagnes primitives, les mini-géantesd'Ispolin insufflent à des morceaux centenaires l'air contemporain qu'elles respirent.
Trois voix de femmes qui lient tradition et jeux de création, pour une odyssée polyphonique poignante et résolument actuelle.
Musique bulgare et musique populaire sont synonymes : on y parle des travaux manufacturés, des métiers manuels, du travail dans les champs mais aussi des soirs de veillée, où l’on raconte les histoires des disparus ou de Georges du village d’à côté, d'une histoire d’amour impossible ou de la bataille entre turcs et bulgares... Autant de sujets qui servaient la mélodie, comme des leçons ou des avertissements aux plus jeunes. L’oralité comme mode de fonctionnement, inhérente à la vie courante, le chant servant à rythmer les journées et les fêtes, les saisons et les deuils. Ces mélodies poignantes parlent aussi de la force des femmes bulgares, qui, pendant que les hommes étaient à la guerre et parfois n’en revenaient pas, se chargeaient de tout : vieux, enfants, maisons, travaux dans les champs et à la ferme. Le son d’Ispolin transporte dans un monde coloré, fleuri, brodé. On les imagine dans les montagnes bulgares, rivaliser avec les géants d’autrefois.
Le concert se déroulera le samedi 3 juin à 18h dans la chapelle St Nicolas et
sera précédé d'une promenade découverte à 17h du parc du Windeck.